Les emballages PP, pour quelles applications ?
Le PP (polypropylène) est un thermoplastique qui appartient à la famille des polyoléfines. Ses propriétés de résistance et de légèreté offrent une grande polyvalence dans ses applications ce qui en fait un matériau de premier choix pour les emballages alimentaires nécessitant notamment des traitements thermiques (pasteurisation, stérilisation, réchauffage micro-onde).
Sous sa forme naturelle, le polypropylène se présente sous une couleur translucide. Les différents procédés industriels d’extrusion et de formulation permettent de rechercher les meilleures caractéristiques pour le secteur de l’emballage alimentaire, c’est-à-dire un plus haut degré de transparence, de déchirure, de perforation, etc.
Résistant, léger et économique, ce monomatériau convient parfaitement au besoin d'emballages alimentaires opaques (blanc, noir ou coloris spécifiques). Il se décline également en translucide ou en cristal pour des produits qui nécessitent à la fois transparence et /ou traitement thermique. Enfin, les emballages en PP sont particulièrement adaptés à l'operculage pour le conditionnement sous MAP car ce matériau offre une excellente scellabilité.
Selon votre cahier des charges, nous vous proposons ce matériau dans différentes formulations :
- PP mono matériau
- PP/EVOH/PP ou PP/EVOH/PE en cas de nécessité de haute barrière
Quelles sont les caractéristiques des emballages en PP ?
- Aspect : lisse, brillant ou mat
- Parfaitement adaptés au traitement thermique : réchauffage micro-onde, pasteurisation, stérilisation
- Légers grâce à la faible densité du PP
- Propriétés mécaniques et chimiques : bonne résistance à la flexion, excellente scellabilité, très bonne inertie chimique
- Propriétés barrières : bonne imperméabilité à l'humidité et au gaz
- Bonne résistance à des températures comprises entre -40°C et +120°C
- Les emballages PP sont recyclables
Besoin d'informations sur les emballages PP ?
Nous sommes à votre écoute !