Qu’est-ce que le noir de carbone ?
Le noir de carbone est un pigment très utilisé dans de nombreux matériaux pour obtenir des couleurs sombres et opaques (noire et certaines couleurs foncées). Il a la particularité d’être très compétitif économiquement, d’autant qu’il permet d’obtenir une très bonne opacité avec un faible pourcentage de concentration.
Pourquoi les emballages contenant du noir de carbone posent problème dans les centres de tri ?
De nombreuses marques ont choisi des emballages noirs pour valoriser leur produits, notamment dans le secteur des plats cuisinés. Dans la perspective de l’extension des consignes de tri à l’ensemble du territoire, les centres de tri se sont automatisés de séparateurs optiques basés sur la détection par infrarouge, appelée aussi NIR (Near Infra Red), afin de trier les différents emballages plastiques selon le matériau utilisé (PP, APET, PS…). Or, la présence de noir de carbone empêche de détecter l’emballage, car il absorbe les rayons infra-rouges émis par le dispositif. Les emballages concernés sont donc orientés vers les refus des centres de tri et ne sont donc pas recyclés. Pour faciliter le tri des emballages noirs ou sombres, nous accompagnons nos clients dans le choix d'alternatives au noir de carbone afin de rendre leurs emballages détectables et recyclables.
Quelles sont les solutions alternatives aux emballages sombres ?
- La première alternative, lorsque le coloris noir ou sombre ne s'impose pas, est de proposer à nos clients une mutation vers des emballages transparents. Cette évolution n'est cependant pas toujours possible pour diverses raisons.
- La seconde alternative lorsque le coloris noir ou sombre est requis consiste à utiliser d'autres pigments en remplacement du noir de carbone.
Des questions sur les emballages sans noir de carbone ?
Nous sommes à votre écoute !
Télécharger
FICHE TECHNIQUE COTREP | EMBALLAGES PP | 2019
FICHE TECHNIQUE COTREP | EMBALLAGES PS | 2019
