More than packaging
Informations, échantillons, documentationsContactez-nous au +33 (0)2 97 56 55 55
Accueil / Actualités /EMBALLAGES SOMBRES SANS NOIR DE CARBONE
Actualité : EMBALLAGES SOMBRES SANS NOIR DE CARBONE

Retour à la liste
10.03.20

EMBALLAGES SOMBRES SANS NOIR DE CARBONE

Qu’est -ce que le noir de carbone ?

Le noir de carbone est un pigment très utilisé dans de nombreux matériaux pour obtenir des couleurs sombres et opaques (noir et couleurs foncées). Il a la particularité d’être très compétitif économiquement, d’autant qu’il permet d’obtenir une très bonne opacité avec un faible pourcentage de concentration.

Pourquoi le noir de carbone pose problème dans les centres de tri ?

Dans la perspective de l’extension des consignes de tri à l’ensemble du territoire français en 2022, les centres de tri s’automatisent de séparateurs optiques afin de trier les différents emballages plastiques selon le matériau utilisé (PP, APET, PS…). Or, la présence de noir de carbone empêche de détecter l’emballage car il absorbe les rayons infra-rouge émis par le dispositif. Les emballages concernés sont orientés vers les refus des centres de tri et ne seront donc pas recyclés.

Quelles sont les solutions alternatives pour les emballages sombres ?

Dans le cadre de l’AGEC (loi Anti Gaspillage et pour une Economie Circulaire), des engagements volontaires ont été pris par les différents acteurs. Plastobreiz & Plastoloir se sont également mobilisées dans cette démarche. Nos emballages sombres sans noir de carbone ont été testés chez deux fabricants de tri optique puis soumis avec succès au protocole de tests établi par le COTREP (Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques). Les emballages sombres sans noir de carbone produits par Plastobreiz & Plastoloir sont donc détectables par tri optique.