More than packaging
Informations, échantillons, documentationsContactez-nous au +33 (0)2 97 56 55 55
Accueil / Engagements /Environnement
environnement Bilan Carbone recyclage

Environnement


Un engagement responsable, des actions concrètes

Le respect de l'environnement dans notre contexte métier et produits constitue l'un de nos engagements majeurs et ne se limite pas à un argument économique et marketing. Voici quelques unes de nos actions concrètes.

  • Eco-conception systématique de tout nouvel emballage: travail sur l'ergonomie, le design, l'optimisation des épaisseurs.
  • Sélection de matériaux respectueux de l’environnement (biosourcés ou recyclables), notamment l’utilisation du RPET
  • Optimisation des conditionnements afin de densifier au maximum les quantités par carton, palette et ainsi minimiser le nombre de camions.
  • Politique d’investissements soutenue pour optimiser nos procédés de conception et de fabrication des outillages et des emballages, ce qui nous permet d’obtenir des réglages très fins avec des étirements matière optmisés.
  • Etroite collaboration avec notre société sœur CELTIPAK sur l’allègement des films grâce à des formulations spécifiques. Réduction jusqu’à 20 % du poids de certains emballages.
  • Réalisation de notre bilan carbone pour les années 2008 & 2009 par un expert certifié ADEME.
  • Installation en 2009 d’un échangeur ECOSPHAIR qui nous permet de récupérer l’énergie issue de l’huile des compresseurs pour assurer le chauffage central. Une économie d’énergie allant jusqu’à 50 % de la facture de gaz a ainsi pu être réalisée.

Un recyclage systématique de l’ensemble de nos rebuts de fabrication

Nous traitons l’ensemble des rebuts issus de nos fabrications (lignes de broyage ou presses à balles). MELIOPAK (56), société soeur spécialisée dans le traitement des déchets plastiques traite une partie de nos déchets afin de les réintégrer au sein de notre unité d’extrusion CELTIPAK pour la fabrication de matière recyclée. Cette matière recyclée est destinée à nos marchés hors-agro (automobile, cosmétique…).
Les autres matériaux plastiques et autres (cartons, aluminium) sont repris et traités par différents prestataires extérieurs.

Tri sélectif : un engagement de l’ensemble du personnel

Une politique volontariste en faveur de l’environnement nous a conduit il y a 5 ans à mettre en place un tri sélectif à plusieurs niveaux :
  • Tri de nos chutes de film étirable, de débuts et fins de bobines qui étaient mises en DIB afin de les valoriser auprès d’un recycleur. Cette action nous a permis de diviser par trois nos couts de traitement.
  • Tri des papiers et cartouches d’encre auprès de l’ensemble du personnel.
  • Tri des DIB (Déchets Industriels Banals )
  • Tri des DIS (Déchets Industriels Spéciaux) : aérosols, huiles usagées …